Le magazine Déménagement Entreprises Actualités du déménagement professionnel

Demander un devis

Guide du déménagement pour particulier

Guide du déménagement pour particulier

Pour un particulier, la préparation du déménagement de son logement personnel est très chronophage. Il faut savoir acquérir les bons réflexes pour prévoir sereinement cette organisation d’envergure. Entre les démarches et formalités à réaliser, les cartons et la logistique à gérer, les tâches sont nombreuses et nécessitent de la méthode et de l’anticipation. Demenagement-entreprise.com répond à vos questions et simplifie votre organisation en proposant un guide complet du déménagement.

De la préparation du jour J et des formalités diverses à la recherche des déménageurs proches de vous, ce guide réunit les conseils avisés de nos équipes expérimentées.

Formalités administratives


Résiliation du bail :

Le préavis, de 3 mois sauf en cas de mutation professionnelle ou de perte d’emploi, doit être envoyé en recommandé avec A/R.

Changement d’adresse

Plus facile qu’auparavant, le changement d’adresse doit s’effectuer assez tôt. L’administration a simplifié en grande partie cette démarche en proposant le changement d’adresse en ligne : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html

Carte d’électeur

Pour se réinscrire sur les listes électorales à la mairie  de votre nouveau quartier. Un justificatif de domicile (facture téléphone par exemple) et votre carte d’identité suffisent à cette réinscription.

Carte grise


En cas de changement de département, un délai d’1 mois est autorisé pour déclarer l’adresse du nouveau domicile à la préfecture. Depuis 2009, on peut conserver sa plaque d’immatriculation si elle est de dernière génération. En cas de déménagement dans le même département, il n’y a que le changement d’adresse à déclarer à la Préfecture.

Scolarité des enfants

Le changement d’établissement scolaire des enfants doit s’anticiper plusieurs mois à l’avance. Il s’agit de se renseigner auprès des mairies pour les écoles et les crèches et contacter le rectorat pour les collèges et lycées. L’établissement choisi doit être prévenu par recommandé AR. Un certificat de radiation devra être obtenu auprès de l’ancien établissement.

Résiliation/migration des abonnements

L’ensemble des contrats en cours doivent être résiliés sinon il faut procéder à leur migration. Il faut penser à contacter l’ensemble des contrats au moins un mois à l’avance : électricité, gaz, eau, téléphone, internet, assurance habitation… Certains contrats adaptables proposent une migration à la date qui vous convient.

Démarches à entamer pour le déménagement

Si la date du déménagement est fixée suffisamment à l’avance, plusieurs démarches doivent être entamées pour que tout ce passe pour le mieux. Tout d’abord, l'occupation potentielle de la voirie par un camion de déménagement nécessite une déclaration à la mairie concernée. De même, l’autorisation préalable du maire est nécessaire si les déménageurs comptent utiliser un monte-meuble. D’autre part, ce sont les déménageurs qui, sur votre demande, devront assurer un périmètre de sécurité et signaler le déménagement aux piétons. Ces démarches doivent être effectuées, au plus tard, deux semaines avant le jour j. A noter que certains déménageurs peuvent s’occuper de cette étape.

Préparation du déménagement


La préparation du déménagement ne doit rien laisser au hasard. Il faut commencer par trier les objets à déménager selon leur type : livres, vêtements, linge, petits objets de décoration... Les objets les plus fragiles devront être laissés de côté. De nombreux cartons de toutes tailles seront utiles et prévus longtemps à l’avance, ainsi que des rouleaux de scotch solide, du papier bulle pour emballer les objets précieux et le fond du carton, plus des journaux pour remplir les espaces vides.

Il est conseillé de signaler le contenu du carton sur celui-ci et sa pièce de destination dans le futur logement. Un plan d’implantation peut être préparé pour désigner la place de chaque meuble dans le nouveau logement.

D’autres mesures importantes sont à suivre en prévision du déménagement.  Le frigo devra être vidé, nettoyé et séché, les tablettes enlevées et la porte scotchée. Attention à attendre 24 heures avant de le rebrancher à cause du gaz fréon contenu dans celui-ci. De la même manière, le congélateur devra être dégivré, le lave-linge vidangé (le tambour calé) et le tuyau d’eau débranché et scotché. Pour les appareils électroniques PC / TV, il faut enlever les câbles et les mettre à part, vider chaque meuble et enlever les tiroirs. A chaque démontage de meuble, la visserie doit être mise de côté dans une boîte fermée. Pour les meubles complexes, une photo peut être prise avant démontage.

Juste avant le déménagement, il est judicieux de rassembler à un endroit précis les effets personnels : portable, chargeur, clefs et papiers des logements, papiers du déménagement… De même, il faut prévoir des vêtements de rechange, une trousse de toilette et une trousse de premiers secours.

Il est très important de remettre en état le domicile d’origine avant l’état des lieux de sortie. Tout le nécessaire de nettoyage doit être prévu, il faut penser à mettre de côté balai, serpillère, éponge, javel... Pour se concentrer sur l’essentiel, il est recommandé de faire garder les enfants et / ou animaux domestiques pour la journée. Enfin un peu de café ou des boissons fraiches, selon la saison, seront les bienvenus pour les déménageurs.

A propos de Demenagement-Entreprises.com

Demenagement-Entreprises.com

http://www.demenagement-entreprises.com

Site spécialisé en déménagement d’entreprise, a pour objectif la diffusion d'informations et d'actualités exclusivement dédiées à ce secteur d’activité.

Copyright © 2012