Le magazine Déménagement Entreprises Actualités du déménagement professionnel

Demander un devis

Déménagement international

Déménagement international

Si un déménagement classique est complexe à mettre en œuvre, un déménagement international a également ses propres contraintes. La plupart de ces spécificités sont liées aux réglementations différentes entre pays et à des formalités particulières à mettre en œuvre.

Les équipes de déménagement-entreprise.com ont mis en œuvre ce guide du déménagement international synthétisant les points importants sur lesquels il faut rester vigilant. Complémentaire des autres guides publiés, il permet d’éviter les oublis et participe à un déménagement réussi.

Assurances


Souscrire une assurance permet de sécuriser le transport des objets et meubles à déménager et couvre les risques de casse ou de vol de biens.

Bail


La résiliation du bail dépend de la situation de la personne qui déménage. Le délai est réduit à 1 mois dans le cadre d’une mutation professionnelle ou d’un licenciement.

Papiers d’identité


Carte nationale d’identité

Il faut posséder une carte d’identité encore valable. Pour information sa validité est de 10 ans et son renouvellement est gratuit.

Passeport

La durée de validité du passeport est de 10 ans. On peut mentionner l’identité des enfants de moins de 15 ans sur le passeport d’un des parents. Apres cet âge le passeport individuel est obligatoire. Pour obtenir un passeport, il faut se munir de sa carte d’identité puis faire les démarches en mairie ou en préfecture. A noter que certains pays comme les USA Imposent désormais le passeport biométrique pour des raisons de sécurité.

Permis de conduire international


Le permis de conduire français est reconnu dans tous les états de l’union européenne. Hors UE, il est nécessaire de se munir d’un permis de conduire international à demander en préfecture.

Demande de visa


L’obtention du visa se fait par l’intermédiaire du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Un certain nombre de documents administratifs sont demandés. Cette étape du déménagement à l’international doit se préparer au moins 2 mois avant le départ.

Informations complémentaires : www.visas-ambassade-consulat.com

Ne pas oublier de souscrire une assurance voyage rapatriement.

Banque


Pour l’ouverture d’un nouveau compte à l’étranger, il faut prévenir sa banque à l’avance et lui demander les démarches à suivre.

Les prestations familiales


Dans l’UE, on peut avoir accès à des prestations familiales, mais il faut prévenir au préalable sa caisse d’origine.

Hors UE, on peut avoir accès à certaines prestations si l’on s’y prend au moins un mois à l’avance. Ces prestations diffèrent selon qu’on soit expatrié ou détaché. Contacter la CAF peut être utile pour avoir plus de précisions.

Les Impôts


Même si l’on déménage, il faut penser à payer tous ses impôts. Pour cela, il est indispensable de faire une déclaration provisoire de revenus pour la période janvier jusqu’au départ.

La douane


Hors UE: il est obligatoire de déclarer tous ses biens, en particulier ceux de grande valeur. De plus, attention à ne pas oublier que plusieurs objets sont interdits dans certains pays. Il faut se renseigner sur la législation en vigueur à ce sujet avant le départ.

Comme pour tout déménagement


Comme pour tout déménagement, il faut anticiper le changement d’adresse pour toutes les administrations et  la résiliation des abonnements (eau, EDF, téléphone…).Le jour du déménagement, il faut mettre de côté les documents administratifs afin qu’ils soient rapidement accessibles (passeport, carte d’identité, assurances, document de voyage, lettre de voiture, document de transfert de résidence…).

A propos de Demenagement-Entreprises.com

Demenagement-Entreprises.com

http://www.demenagement-entreprises.com

Site spécialisé en déménagement d’entreprise, a pour objectif la diffusion d'informations et d'actualités exclusivement dédiées à ce secteur d’activité.

Copyright © 2012